Le Mal de Dos

Mal de dos, lumbago, dorsalgie, lombalgie, sciatique, cruralgie, tour de rein, cervicalgie, entorse discale…

Tous ces termes se rapportent au mal de dos. Mélangeant à la fois le language médical et populaire, parfois synonyme et souvent mal compris. Cette page a pour objectif de clarifier les choses.

Un peu de Terminologie….

Quand on parle de mal de dos on n’est en faite pas très précis. Pour mieux comprendre il faut quelques indices du vocabulaire médical. Tout d’abord la colonne vertébral (aussi appellé rachis) se décompose en plusieurs parties :

• 7 vertèbres cervicales
  • 12 vertèbres dorsal (ou thoracique)
  • 5 vertèbres lombaires
  • un sacrum
  • et les vertèbres coccygiennes

Dans la terminologie médical l’Algie signifie la douleur.

Quand on a mal dans le cou au niveau des vertèbres cervicales on parle alors de Cervicalgie. Dans le milieu du dos au niveau des vertèbres dorsal de Dorsalgie. Dans le bas du dos au niveau des vertèbres lombaire de Lombalgie. Névralgie signifie de la même façon une douleur sur le trajet d’un nerf.

Vous avez donc dans le mal de dos (rachialgie) 3 sous-catégories selon la région : cervicalgie, dorsalgie, lombalgie.

Les Irradiations :

Mais alors qu’est ce qu’une cruralgie, une sciatique, une névralgie cervico-brachial, une névralgie intercostal? Ces temes quand à eux désignent des irradiations (douleurs,…) sur le trajet d’un nerf ou d’une racine nerveuse généralement suite à une compression ou une irritation de celle-ci.

Cruralgie : C’est une douleur sur le trajet/territoire du nerf crural (maintenant appellé nerf fémoral) plutôt à la face antérieur du membre inférieur.

Sciatique : C’est une douleur sur le trajet/territoire du nerf sciatique à la face postérieur du membre inférieur.

Nevralgie cervico-brachial : est une irradiation sur le territoire d’une racine cervical (C5, C6, C7….) donnant des irradiations au membre supérieur.

Névralgie intercostal : est une irradiation sur le trajet des nerf intercostaux (entre les côtes).